Pour rappel, les MOOC sont des formations en ligne ouvertes à un grand nombre de personnes. Ce MOOC “Développer son association sportive”est le premier en management du sport. Il est réalisé par l’université de Montpellier en partenariat avec Altea Consultant.
Il contient des vidéos, des fiches pratiques, de modèle d’outils, des quizz pour vous aider à développer votre association sportive, à trouver de nouveaux financements, à mieux vous faire connaître ?
Objectifs pédagogiques
Il a pour objectifs pédagoqiues :
- Comprendre les bases de l’organisation d’une association sportive
- Identifier les sources de financements de son association
- Être capable de faire connaitre son projet
Public cible
Ce MOOC ne nécessite aucun pré-requis. Il s’adresse au public suivant :
- Bénévole ou dirigeant bénévole du secteur sport
- Salariés du secteur sport
- Etudiants ou futurs étudiants ou stagiaire de formation dans le secteur sport (STAPS, BPJEPS, CQP…)
- Sportifs de haut-niveau en reconversion
Contenu
Il se déroulera sur 5 semaines pour environ 10h heures de travail au total.
- Semaine 0 : Prise en main de la plateforme FUN et découverte du MOOC
- Semaine 1 : S’initier au fonctionnement d’une association sportive
- Semaine 2 : Financer son association (partie 1)
- Semaine 3 : Financer son association (partie 2)
- Semaine 4 : Faire connaitre son association
Intervenants
Maxime QUEVAL
Enseignant à l’IUT de Nîmes et fondateur d’Altea Consultant, il a acquis une forte expérience du secteur à travers son expérience de direction et accompagnement des associations. Il est titulaire des Master “Management des organisations sportives”, “Chef de Projet E’learning” et “Management Associatif” (Ecole des Mînes de Paris)
Virginie OURTAL
Professeur et responsable pédagogique de la Licence professionnelle « Management des organisations sports et loisirs » à l’IUT de Nîmes .
Spécialisée en économie, marketing et gestion de projets dans le sport.